L’industrie de la construction et sa fiscalité
En général, les entreprises en construction répondent aux mêmes règles fiscales que celles œuvrant dans d’autres domaines de l’économie. La fiscalité représente, pour la plupart des gens, un sujet bien ennuyant. Nos entrepreneurs croient qu’il est plus important de consacrer ses efforts à réaliser les contrats que de s’assurer d’aller chercher tous les crédits et avantages que pourraient apporter une bonne gestion administrative.
Voici donc quelques petits trucs sympathiques qui pourraient vous assurer que le chiffre en bas de vos états financiers soit celui qu’il doit être:
– Les frais de déplacements que vous remboursez à vos employés sont admissibles aux crédits sur intrants autant pour la TPS que la TVQ. Lorsque votre chargé de projets vous rapporte son relevé de déplacements mensuels, à $0.51/km, vous pouvez réclamer les taxes sur ce montant. À la fin de l’année, ça représente fort probablement tout près de $1 000.00. De la même manière, les indemnités pour frais de déplacement prévues aux conventions collectives constituent des dépenses taxables. Évidemment, les personnes à qui vous payez ces indemnités ne sont pas des inscrits mais les dépenses qu’ils ont engagés sont normalement taxables.